« L’Occident a sans aucun doute apporté au monde les formes les plus perfectionnées de la technique, de l’État et du trafic ; mais, en revanche, il lui a dérobé son âme !… Le devoir qui s’impose à la Russie, c’est de rendre à l’homme cette âme, car c’est elle justement qui possède ces forces que l’Europe a perdues ou détruites. »
— Walter Schubart, L’Europe et l’âme de l’Orient (1938)
« Il y aura une restauration des valeurs civiques et spirituelles. Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. […] Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure… Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. […]
Il y aura des hommes qui se lèveront, au nom de la vérité, de la nature, de la vie […]. Ils exerceront leurs enfants à penser différemment, à remettre l’esprit au-dessus de la matière. Ils briseront la spirale du déclin du courage. Ainsi viendra l’éclosion des consciences dressées. Aujourd’hui les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest. »
— Alexandre Soljenitsyne cité par Philippe de Villiers, Le moment est venu de dire ce que j’ai vu (2015)
« L’eurasisme est avant tout le souvenir de ces peuples indo-européens qui se sont élancés jusqu’au Pacifique et dont les cosaques sont les premiers légataires aujourd’hui. »
— Robert Steuckers, Allocution à la Commission géopolitique de la Douma d’État, Moscou, 30 septembre 1998
« La Russie est aujourd’hui l’un des seuls pays avec la Pologne qui demeure chrétien. Cet état de fait gêne beaucoup l’Occident parce que l’Église russe impose des limites au monde sans limites. »
— Anna Gichkina, L’Europe face au mystère russe : transcendance, nation, littérature (2019)
« Il est de l’intérêt de la France d’avoir de bons rapports avec la Russie. Ça a toujours été une bonne période de notre histoire, quand la France était en étroite relation avec les Russes. »
— Charles de Gaulle cité par Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle (1997)
« Parce que l’Union européenne n’a pas été capable d’affirmer la souveraineté de l’Europe comme grande puissance face aux USA, parce qu’elle a été incapable d’éviter l’invasion de l’Europe par les populations du tiers monde et de l’islam. […] elle doit être maintenant être dépassée, surmontée et prolongée, à la fois négativement et positivement, par l’Union euro-russe. »
— Guillaume Faye, Intervention au Colloque White Forum à Moscou, 20 juillet 2007
« La Russie, c’est tout un continent, un énorme Occidento-Orient, elle relie deux mondes. Et dans l’âme russe, depuis toujours, se sont affrontés ces deux éléments : l’occidental et l’oriental. »
« Les USA sont contre toutes les Europe, qu’elles soient anglaise, française, allemande, socialiste ou fasciste ; les USA — et c’est leur intérêt même — sont, de tradition, contre l’unification réelle de l’Europe. »
— Jean Thiriart, Un Empire de quatre cents millions d’hommes, l’Europe (1964)
« L’Occident n’existe pas. Il n’est d’ailleurs qu’une création sémantique des États-Unis pour surévaluer la communauté d’intérêts transatlantique, justifier leur leadership en Europe et assimiler toute dissonance, au mieux à une compromission douteuse, au pire à une trahison. »